Les Tourmalines.

Publié par Samuel Yeshua le

Les Tourmalines.
Tourmaline noire à inclusion de Quartz

Tourmaline noire propriétés :

  • La tourmaline noire est une pierre de base en lithothérapie. Ce minéral noire complètement opaque ancre profondément à la terre et libère des emprises du mal. Les plus gros gisements sont comme souvent au Brésil, mais aussi à Madagascar. On trouve cette pierre sous forme d’amas ou cristallisé, sous cette dernière forme sa surface est souvent recouvertes de lignes parallèles.

Vertus sur les plans émotionnel et spirituel :

  • Super pierre d’ancrage elle aide à garder les pieds sur terre, être concret, elle diminue le vagabondage mental, très utile quand on est tête en l’air. Cette tourmaline fait redescendre nos énergies du haut vers le bas. On s’en sert comme pierre de secours pour se rééquilibrer lors d’un travail spirituel intense, par exemple pour un médium elle permet de couper le lien et ne plus être dérangé par les entités. La tourmaline noire absorbe également les mauvaises énergies des personnes et des lieux, il n’est pas rare qu’au contact d’un flux important de mauvaises énergies la pierre se fissure voir « explose » en morceaux. Elle aura alors prit à votre place ces attaques énergétiques, cette dégradation de la pierre est réduite en utilisant un pierre de taille plus importante et/ou en purifiant plus régulièrement la tourmaline noire.

Vertus sur le plan physique :

  • Cette pierre à des propriétés influant sur les champs magnétiques, on peut l’utiliser pour diminuer les effets négatifs des ondes électromagnétiques des appareils électriques domestiques. Chez les personnes très sensibles à la pollution électromagnétique la tourmaline noire soulagera grandement leur vie. La tourmaline noire aide à uriner en dynamisant le système rénale.

Purification et rechargement :

Les Tourmalines.
Sphère se Quartz à inclusions de Tourmaline noire
  • Au bout d’un moment la pierre à donné toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée. On peut aussi purifier la tourmaline noire en la déposant sur une bonne quantité de sel. Charger la pierre au soleil.
Les Tourmalines.
Tourmaline noire sur Albite et Quartz
  • Par le terme de tourmaline, on entend souvent « tourmaline noire » (encore appelée Schörl ) mais, comme nous allons le voir ici, les tourmalines présentent en réalité une multitude de couleurs et de variétés. A chacune est associée des vertus spécifiques en lithothérapie…
Les Tourmalines.
Les différentes couleurs de la Tourmaline

Caractéristiques minérales de la Tourmaline :

Les Tourmalines.
Différence de tons et de couleurs de la Tourmaline
  • Tourmaline est le nom donné à une famille issue du groupe des borosilicates dont les membres, de composition complexe et variable, possèdent en commun la même structure basique. Sa large gamme de couleurs (noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore), s’explique par les différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane…
Les Tourmalines.
Gneiss, Marbre blanc, Rubélite et Biotite
  • La tourmaline est un minéral assez dur : 7 à 7,5 sur une échelle de 10. Ces cristaux prismatiques à section triangulaire sont souvent striés verticalement et présentent une forme aciculaire. Ils sont issus principalement des pegmatites mais aussi des gneiss et des magmas granitiques. On les trouve plus rarement dans les marbres. Les tourmalines peuvent également s’accumuler dans les dépôts alluvionnaires.
Les Tourmalines.
Tourmaline verte sur Lépidolite
  • La tourmaline s’observe fréquemment en agrégation avec d’autres minéraux : l’herdérite, la brazilianite, le béryl, le zircon, le quartz la lépidolite. La tourmaline noire avec la blanche cleavelandite hérissée (sorte d’albite) est un exemple de merveilleuse association.

Variétés et couleurs des tourmalines :

On dénombre plusieurs variétés de tourmaline. Leurs noms sont souvent attribués en fonction des caractéristiques, des lieux d’origine ou de leur couleur. Le Schörl est la tourmaline noire, la plus commune. Ses cristaux le plus souvent opaques, très riches en fer, peuvent mesurer plus de 2 m.
  • L’elbaïte, la dravite, la liddicoatite, l’indigolite, l’achroïte, la sibérite, la rubellite et la verdélite sont d’autres variétés connues. Aujourd’hui, ces appellations laissent souvent place à une désignation simplifiée. On emploie le terme « tourmaline » suivi de sa couleur, ainsi la verdélite devient une « tourmaline verte » comme d’autres espèces de tourmalines vertes. Il existe aussi les tourmalines :
  • Paraïba, tourmaline d’un bleu vert métallique très vif, couleur due au cuivre qui entre dans sa composition, une pierre rare et très coûteuse en provenance de Paraiba au Brésil.
  • La Tourmaline canari : tourmaline jaune, cette tourmaline provient de la mine de Canary en Zambie.
  • La tourmaline chrome : tourmaline d’un vert très foncé.
  • L’Uvite : tourmaline verte à marron foncé, une tourmaline peu courante ayant un aspect métallique.
  • La Buergerite : tourmaline dans les tons marrons, une pierre très rare provenant exclusivement de la ville de Mexquitic au Mexique.
Les Tourmalines.
Tourmaline chrome
Les Tourmalines.
Elbaïte sur Quartz
Les Tourmalines.
Tourmaline canarie
Les Tourmalines.
Uvite - Tourmaline rouge
Les Tourmalines.
Liddicoatite - Tourmaline
Les Tourmalines.
Achroïte - Tourmaline transparente sur Marbre blanc
Les Tourmalines.
Buergérite - Tourmaline marron
Les Tourmalines.
Sibérite - Tourmaline violette
  • La tourmaline se présente rarement sous une couleur uniforme (à part la noire), elle se décline ordinairement dans un camaïeu de teintes transparentes.
Les Tourmalines.
Tourmaline multicolore
Les Tourmalines.
Tourmaline Tête de Turc
  • La couleur peut aussi varier totalement dans le sens de la longueur du cristal, en section transversale ou concentrique. La nature compose alors de somptueuses créations : la tourmaline verte à terminaison rouge appelée « tête de turc »
Les Tourmalines.
Tourmaline Tête de Maure
  • l’incolore à terminaison noire « tête de maure ».
La plus spectaculaire est certainement la tourmaline rose ou rouge entourée de vert, elle porte le joli nom rafraîchissant et vitaminé de « tourmaline melon d’eau ».
  • Les tourmalines roses, vertes ou bleues, taillées en cabochon, présentent parfois l’effet « œil de chat ». Une autre particularité s’observe dans certaines tourmalines : elles sont dichroïques, leurs couleurs prennent des reflets changeants à la lumière selon l’angle de vue. Ce phénomène constaté facilement sous lumière artificielle se nomme aussi « effet d’alexandrite ». L’alexandrite étant une pierre du groupe des chrysobéryls qui présente franchement cette caractéristique.
  • Le chauffage entre 450/600° ou un traitement aux rayons gamma modifient l’intensité des couleurs mais les résultats obtenus par ces procédés artificiels sont instables. La diversité des couleurs des tourmalines explique les fréquentes confusions avec de nombreux autres minéraux.

Propriétés électriques des tourmalines :

  • La beauté des tourmalines n’est pas leur seul atout. Leur structure moléculaire produit des effets pyroélectriques (variation de polarisation électrique entraînée par un changement de température) et piézoélectriques (polarisation électrique sous l’action d’une force). Ces phénomènes, accrus dans la tourmaline noire, sont constatés depuis toujours mais leur compréhension mobilisera longtemps des scientifiques de grand renom parmi lesquels les physiciens Jacques et Pierre Curie.
  • Actuellement, l’industrie utilise la tourmaline dans les systèmes mesurant la pression pour les sondages en profondeur (manomètres) et dans le secteur nucléaire (bétons de protection).

Propriétés et vertus :

  • Les qualités électriques de la tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. Toutes les tourmalines sont concernées mais la tourmaline noire l’est plus particulièrement. L’électricité statique environnante et les ondes hertziennes nocives des appareils électriques, ordinateurs, et téléphones portables sont absorbées. Vous pouvez en disposer dans plusieurs endroits de votre maison, à proximité ou sur les appareils émetteurs de ces ondes (télévision, ordinateur, etc.).
Les Tourmalines.
Tourmaline noire Sur Quartz
  • Utile également contre les zones nocives du réseau de Hartmann, ce quadrillage électromagnétique qui recouvrirait la Terre. Les propriétés attribuées à la tourmaline varient en fonction du type de gemme. La tourmaline noire serait particulièrement efficace, disposée aux quatre coins d’une maison, pour la protéger d’un point de vue géobiologique. Elle renforcerait les muscles, en particulier le cœur.
  • La version « melon d’eau » serait efficace contre les problèmes émotionnels. La rubellite aiderait à conserver le foie en bonne santé, elle protégerait aussi la lymphe et les articulations, sans parler du système circulatoire. La tourmaline bleue a des effets bénéfiques sur les glandes comme la thyroïde, alors que la verte concentre ses bienfaits sur les problèmes sanguins (anémie, empoisonnements).
  • – prévention de l’accumulation de cholestérol, – purification du sang, – amélioration de la circulation, – amélioration du sommeil, – soulagement du stress, – amélioration du système immunitaire…. etc,
  • Les tourmalines sont des minéraux qui produisent des ions négatifs
  • Pour bien comprendre les avantages des ions négatifs, il est important de comprendre les effets que les ions positifs ont sur notre corps.
  • La concentration élevée d’ions positifs (et le manque d’ions négatifs) est associée avec la plupart des stresseurs environnementaux trouvés dans notre quotidien: pollution, fumée de cigarette, pesticides, poussière, ondes émises par les lignes à haute tension, ordinateurs, téléphones portables, appareils électriques etc.
  • Les ions positifs créent des radicaux libres connus pour être dangereux pour notre santé.
  • La tourmaline convertit l’humidité de l’air en ions négatifs ce qui neutralise les radicaux libres créé par des ions positifs.
Les Tourmalines.
Différentes Tourmalines

Vertus générales des tourmalines (toutes couleurs) :

Les tourmalines, dans leur ensemble et indépendamment de leurs couleurs, présentent en lithothérapie des vertus et propriétés communes.
  • Protègent les système nerveux et digestifs
  • Renforcent les muscles, les os et les dents
  • Aident à combattre l’épilepsie
  • Favorisent l’équilibre et la coordination des mouvement
  • Donnent de la confiance en soi
  • Atténuent les peurs
  • Aident à la compréhension des autres et de soi-même
  • Inspirent l’empathie et la compassion
  • Favorisent la réconciliation
  • Aident à la réalisation des objectifs
  • Favorise la richesse et la prospérité
  • Facilitent les relations commerciales
  • Aident à combattre la dyslexie

Les couleurs de la tourmaline et leur rareté :

L’immense variété de couleurs, de tons et de nuances en font une pierre très recherchée, tant pour les collectionneurs que pour la bijouterie.
Nous distinguons :
  • La rubellite : c’est une des plus rares. Variant dans le panel des rouges, pouvant passer du rouge « rubis » au rouge « grenat » pour aller prendre aussi des nuances rosées ou violacées.
  • L’indigolite : ses teintes de couleur varient du bleu intense au bleu-vert.
  • La chrome tourmaline, elle aussi est rare. D’un vert vif et cristallin dû au chrome et au vanadium, on la trouve préférentiellement en Afrique de l’Est.
  • La tourmaline Paraíba, du nom de la mine au Brésil, doit son incroyable couleur à sa teneur en Cuivre, allant du bleu Caraïbes au bleu turquoise en passant par un bleu-vert néon. C’est probablement la tourmaline la plus rare et la plus chère.
  • La tourmaline noire ou Schorl. Cristal opaque, c’est l’espèce la plus courante.
  • La tourmaline bicolore, pouvant associer tout type de couleur bien distincte dans la structure de la pierre. On la trouve plus fréquemment en Afrique de l’Ouest.
  • La tourmaline dite « melon d’eau », miracle de la nature, rare, on la trouve entre-autre au Brésil. Rose au centre, sa couleur évolue vers le vert en périphérie en passant par le jaune.
Mais chacune des variétés de tourmalines possède des propriétés différentes, très notamment selon sa couleur. Ci-dessous, vous trouverez la liste des vertus de chaque type de tourmaline en lithothérapie.

Tourmaline bleue (indigolite) :

  • La Tourmaline bleue fait partie de la famille des Tourmalines. Leur énergie est dynamique et en même temps subtile. elle active l'énergie stagnante ou libère l'énergie bloquée.
  • La Tourmaline bleue est très indiquée pour libérer l'énergie mentale des personnes trop rigides ou enfermées dans leur système de pensée.
  • la Tourmaline bleue libère l'énergie bloquée dans le mental ; cette pierre est utilisée pour toute tendance à l'obsession mentale pouvant aller jusqu'à la névrose ; nous ne parlons pas ici de cas cliniques mais de situations que nous rencontrons tous les jours. Cette énergie ainsi libérée laisse la place à l'intuition et la créativité.

Propriétés et vertus :

  • Renforce le système immunitaire
  • Protège le système respiratoire, la gorge et le larynx
  • Apaise les brûlures et active la cicatrisation
  • Favorise la liberté spirituelle
  • Encourage la tolérance et la vérité
  • Dissipe la tristesse
  • Lève les inhibitions
  • Favorise l’inspiration
  • Aide à combattre les troubles du langage
Les Tourmalines.
Chakra gorge
_____________________
Les Tourmalines.
Chakra 3ème œil
__________________________________________________________

Tourmaline brune (dravite) :

Propriétés et vertus :

  • Calme les dermatoses
  • Soulage les troubles intestinaux
  • Favorise l’aisance relationnelle
  • Apaise les relations familiales difficiles
  • Aide à la compréhension des autres et de soi-même
Les Tourmalines.
Chakra racine
__________________________________________________________

Tourmaline bleue de Paraïba :

Propriétés et vertus :

  • La tourmaline Paraïba aide à lever les non-dits, à fluidifier la communication et à choisir en toute simplicité les mots les plus justes et les plus efficaces en chaque situation.
  • Pierre de vibration élevée qui apporte l’harmonie en éclairant les situations les plus obscures.
  • Encourage au pardon en libérant ainsi le passé karmique.
  • Elle est un très puissant conduit énergétique.
  • Pierre d’excellence pour la méditation car elle nous accorde à notre moi supérieur en protégeant également notre enveloppe bio-magnétique, alignant les chakras, les corps physiques, et le corps de lumière.
  • Affûte l’intuition et développe la clairvoyance.
  • Remplace les schémas obsolète, les remplaçant par les schémas actuels de l’âme.
  • Favorise le pardon et le lâché prise.
  • Invite à la tolérance, libérant ainsi des critiques et des jugements de valeurs
  • Apaise le mental et éloigne la confusion permettant ainsi une meilleure expression des pensées et des sentiments.
  • Apaise grandement les peurs et calme lors de situations stressantes.
  • Aide à comprendre ses états émotionnels et ainsi, à mieux interpréter ses sentiments.
  • Atténue les réactions excessives du système immunitaire et des maladies auto-immunes.
  • Bénéfique sur les plans physiques pour:
  1. les problèmes de gorge
  2. rhume des foins
  3. les dents
  4. l’estomac
  5. les glandes enflées
  6. les problèmes de thyroïde
  7. le métabolisme et la production d’hormones.
Les Tourmalines.
Chakra gorge
__________________________________________________________
Les Tourmalines.
Tourmaline jaune - Dravite

Tourmaline jaune (dravite) :

Propriétés et vertus :

  • Stimule le plexus solaire
  • Action favorable sur l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, les reins
Les Tourmalines.
Chakra plexus solaire
__________________________________________________________

Tourmaline noire (Schörl) :

Propriétés et vertus :

  • Soulage l’arthrite et les douleurs en général
  • Lutte contre la pollution et toutes les mauvaises influences
  • Aide à l’élimination des métaux lourds par l’organisme
  • Soulage les allergies respiratoires (rhume des foins)
  • Favorise la guérison des maladies de peau (zona, erysipèle…)
  • Disperse les tensions nerveuses et le stress
  • Soulage les angoisses et l’anxiété
  • Augmente la vitalité et l’énergie
  • Encourage une attitude positive
  • Protège et absorbe les ondes-électromagnétique
Les Tourmalines.
Chakra racine
__________________________________________________________

Tourmaline rose (rubellite) :

Propriétés et vertus :

  • Soulage la pré-ménopause
  • Calme étourdissements et vertiges
  • Favorise l’amour et le désir
  • Inspire la paix et la sagesse
  • Supprime les émotions négatives et les crises de panique
  • Encourage l’épanouissement
Les Tourmalines.
Chakra cœur ou maître cœur
__________________________________________________________
Les Tourmalines.
Tourmaline rouge - Rubéllite

Tourmaline rouge (rubellite) :

Propriétés et vertus :

  • Favorise une bonne circulation sanguine
  • Protège le système veineux
  • Harmonise la sexualité
Les Tourmalines.
Chakra racine
__________________________________________________________

Tourmaline verte (verdélite) :

Propriétés et vertus :

  • Favorise un bon sommeil
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide lors des régimes amaigrissants
  • Favorise un bon transit intestinal
  • Protège la végétation (maladies et insectes)
  • Adjuvant pour tous les remèdes
  • Aide particulièrement contre l’épilepsie
  • Encourage la patience
  • Calme l’hyper-activité, en particulier chez les enfants
  • Prédispose à la joie de vivre
  • Transmet la patience
Les Tourmalines.
Chakra cœur ou maître cœur
__________________________________________________________
Les Tourmalines.
Tourmaline violette - Sibérite

Tourmaline violette (sibérite) :

Propriétés et vertus :

  • Inspire la tendresse
  • Atténue les dépressions
  • Stimule la créativité
  • Développe l’intuition
Les Tourmalines.
Chakra couronne
__________________________________________________________
Les Tourmalines.
Tourmaline multicolore - Elbaïte

Tourmaline multicolore (elbaïte) :

Propriétés et vertus :

  • Protège le système immunitaire et le métabolisme
  • Favorise les rêves
  • Stimule l’imagination et le processus créatif
  • Encourage toutes les relations
Les Tourmalines.
Chakra sacré
__________________________________________________________

Tourmaline melon d’eau :

  • La Tourmaline Melon d’Eau est une variété d’Elbaïte, qui doit son nom au fait que ses cristaux sont roses à l’intérieur et verts à la périphérie. Bien que rare, cette pierre de cœur symbolise la nature de l’Amour qui vient de l’intérieur et rayonne vers l’extérieur. Elle exprime parfaitement le phénomène de l'Amour qui est un échange énergétique entre l'intérieur et l'extérieur : recevoir et donner, se donner et donner.
  • En lithothérapie, la Tourmaline melon d'eau est très utile pour toute personne dans une relation d’aide : thérapeute, enseignant, parent, aide-soignant…etc., afin qu'ils puissent être nourris dans cette relation et s'épanouir. Elle aidera toute personne à trouver un équilibre entre le fait de donner et celui de recevoir.

    Propriétés et vertus :

    - Vertus sur le plan physique :

    • Comme elle concerne le chakra du cœur, elle l’apaise, à l´instar de tous les muscles du cou et de la nuque. Elle agit aussi sur la résorption des cicatrices et calme le système nerveux. Elle amoindrit la sensation d’engourdissement, et soulage les lumbagos et autres tensions corporelles.

    - Vertus sur le plan Psychologique, émotionnel et mental :

    • Elle permet de lutter efficacement contre l´état de dépression, en absorbant les basses énergies du quotidien. Aussi, elle rend ses possesseurs plus compatissants, intuitifs, charitables, tout en les préservant des turpitudes et du mauvais oeil.
    • En somme, cette roche est indiquée pour démêler les complications d´une famille tourmentée, d´un couple en crise, ou pour aider les personnes mélancoliques à sortir de leur isolement.

      - Vertus sur le plan spirituel :

      • La Tourmaline melon d’eau apaise l´âme et augmente la confiance en soi. Elle rend plus évidentes les qualités et le chemin de vie de son possesseur. Enfin, le bonheur étant plus contagieux que le désespoir, elle rend son propriétaire plus humain et fraternel envers son prochain.
      Les Tourmalines.
      Chakra cœur ou maître cœur

      Chakra et association :

      • La tourmaline équilibre tous les chakras mais le chakra plus particulièrement associé dépendra de sa couleur. Ainsi la tourmaline noire est associée au chakra racine tout comme la tourmaline rouge (Rubéllite) et la tourmaline brune (Dravite) sans oublier la tourmaline marron (Buergérite) ni la tourmaline rouge (Uvite).
      Les Tourmalines.
      Chakra racine : Tourmaline Schörl (noire) Dravite (brune) - Uvite (rouge) - Buergérite (marron) - Rubéllite (rouge)
      • La tourmaline multicolore (Elbaïte) pourra être associée au chakra sacré.
      Les Tourmalines.
      Chakra sacré : Tourmaline Elbaïte (multicolore)
      • La jaune (Canarie) au chakra du plexus solaire.
      Les Tourmalines.
      Chakra plexus Solaire : Tourmaline Canarie
      • La tourmaline rose (Rubéllite rose) et melon d’eau ainsi que la (Liddicoatite) au chakra du cœur comme la tourmaline verte (verdélite) et la tourmaline chrome.
      Les Tourmalines.
      Chakra cœur ou maître cœur : Tourmaline melon d'eau - Rubéllite (rose) - Verdélite (verte) - Liddicoatite (transparente verte jaune rouge rose) - Tourmaline chrome (verte foncée)
      • La tourmaline bleue de Paraïba ainsi que la tourmaline bleue (Indigolite) au chakra gorge, tout autant qu’au chakra du 3ème œil pour la tourmaline bleue Indigolite.
      Les Tourmalines.
      Chakra gorge : Tourmaline bleue Indigolite - Tourmaline bleue de Paraïba
      • Enfin pour finir la tourmaline transparente et incolore (Achroïte) au chakra couronne tout comme la tourmaline violette (Sibérite).
      Les Tourmalines.
      Chakra couronne : Achroïte (transparente incolore) - Sibérite (violette)
      Les Tourmalines.
      Crayon de Tourmaline
      Les élixirs de tourmaline sont recommandés pour lutter contre les addictions, la fatigue, la mauvaise digestion et les vertiges.

      Purification et rechargement de la tourmaline :

      • Les tourmalines doivent être nettoyées et purifiées fréquemment. Placez-les sous l’eau courante d’un robinet ou dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau distillée ou de source. Si vous avez la possibilité de les plonger dans une rivière ou dans l’eau au pied d’une cascade, alors faites le.
      • Elle se recharge simplement aux rayons du soleil (sans excès) ou de la lune, ou encore sur un amas de quartz.
      Les Tourmalines.
      Crayon de Tourmaline Tête de Turc et Quartz sur Lépidolite

      Lieux d’extraction de la tourmaline :

      - Les tourmalines sont présentes sur tous les continents :

      • Afrique (Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zaïre, Zambie, Zimbabwe).
      • Amérique (dans l’État du Minas Gerais au Brésil, en Californie et dans le Maine aux Etats-Unis).
      • Asie (Afghanistan, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, Sri-Lanka).
      • Océanie (Australie).
      • Europe (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Suisse). En France, on la trouve dans le Lyonnais, le Massif Central, le Massif des Maures, les Vosges, le Massif armoricain et les Pyrénées.
      • La majorité des tourmalines proviennent aujourd’hui du Brésil. Mais, selon les couleurs et les variétés, ces pierres peuvent venir d’Afghanistan (indicolites), de l’Inde, de Madagascar (rubellites), du Sri Lanka, de Tanzanie, de Birmanie, de Russie (sibérites) ou de Thaïlande. On trouve même quelques cristaux en France mais ils ne sont pas utilisés en joaillerie.

      *Pour plus d'informations sur les tourmalines, des fiches complètes sont disponibles sur demande, au format A4 couleur et plastifiées.

      Samuel Yeshua.

        © Copyright 2008


        Partager ce message



        ← Message plus ancien Message plus récent →


        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.